Le quotidien d’un restaurant en France en 2021 !

Après plusieurs mois de fermeture, le quotidien des restaurants va plutôt s’améliorer. En effet, le déconfinement marque leur réouverture, avec tout de même certaines conditions. Dans cet article, vous en saurez davantage sur le sujet.

Un pass sanitaire pour aller au restaurant

Auparavant, les clients des restaurants n’avaient pas besoin de présenter un pass sanitaire pour accéder aux établissements. Ils leur suffisaient de renseigner leur passage via un cahier de rappel.
Néanmoins, Emmanuel Macron a annoncé qu’à partir du mois d’août, le pass sanitaire s’appliquera aussi aux cafés et restaurants (y compris en terrasse). Cette nouvelle mesure sur https://www.lesrestos.com/critiques/tous-les-gouts/beaucoup/article/2021-le-nouveau-depart-pour-les-restaurants implique que chaque client est tenu de présenter un pass sanitaire pour accéder à un restaurant.
Il est bien de préciser que ce pass est exigé pour tous les majeurs depuis le 9 juillet. Ce n’est qu’à partir du 30 septembre qu’il s’appliquera aux 12 à 17 ans.

Les mesures afférentes à la réouverture des restaurants

Depuis juin 2021, les bras et les restaurants, y compris les terrasses, sont autorisés à ouvrir. Ce déconfinement est aussi marqué par le couvre-feu repoussé jusqu’à 23 h.
Bien sûr, tous les établissements doivent toujours respecter les règles sanitaires ainsi que les jauges d’accueil et le nombre de personnes maximum à table.
Pour cela, chaque restaurant est tenu de mettre en place un cahier de rappel, pouvant être au format papier ou au numérique. Avec ce dernier, les clients doivent flasher avec TousAnticovid Signal via un QR code. Chaque client doit indiquer sa présence à l’aide de ces outils.
Concernant le protocole sanitaire appliqué dans les restaurants, plusieurs points sont à respecter :
– Port obligatoire du masque dès 11 ans (dans l’enceinte du restaurant) ;
– Désinfection des mains avec du gel hydroalcoolique ;
– Affichage de la capacité maximale d’accueil ;
– Respect des gestes barrières ;
– Cahier de rappel en intérieur uniquement ;
– Limite de 6 personnes par table, comprenant les enfants ;
– Interdiction de servir et de consommer au bar ;
– Paiement uniquement à table.
Dans la mesure du possible, les menus doivent être présentés de manière à éviter tout contact. Les restaurants peuvent donc opter pour un menu sur ardoise, à l’oral ou encore au QR code. Il est bien de préciser que les menus papiers sont à usage unique tandis que les menus plastifiés doivent être nettoyés après chaque manipulation.
Toutes ces conditions concernent, non seulement l’intérieur des restaurants, mais aussi les terrasses.
Concernant les restaurants d’entreprise, les règles se sont assouplies depuis le 9 juin. En effet, les collègues peuvent manger ensemble, avec une limite de 6 personnes par table.

Fonctionnement de TousAntiCovid Signal

Outre le cahier de rappel papier, les restaurants peuvent aussi choisir un cahier de rappel numérique, nommé TousAntiCovid Signal. Cette fonctionnalité a été mise en place en vue de faciliter le traçage des cas contacts.
Lors de chaque passage dans un restaurant, vous serez tenu d’ouvrir l’application Tous Anti Covid. Cette dernière est simple d’utilisation puisque vous n’aurez qu’à sélectionner « scanner un QR code lieu », puis « à scanner le QR code » (identifiant crypté) affiché à l’entrée du restaurant. Un code informant la date, l’heure et le lieu de votre passage est alors enregistré sur votre téléphone. Il est bien de préciser que l’application ne localise pas les utilisateurs.
Dans le cas où un autre utilisateur de l’application, se déclarant positif sur TousAntiCovid, est présent en même temps que vous dans le restaurant, vous recevrez une alerte orange sur votre téléphone. Vous serez alors incité à réaliser rapidement un test. L’alerte serait rouge si 3 personnes positives ou plus ont été présentes au même endroit.