Les dangers du crédit renouvelable

credit renouvelable

Les établissements préteurs ne cessent de chercher des offres à la portée de tous. Depuis quelques temps, le crédit renouvelable est devenu très souscrit à cause de sa flexibilité, mais surtout, il est très utile pour la vie quotidienne. C’est le genre de crédit indispensable si vous avez plusieurs projets à réaliser. Le crédit renouvelable est très pratique étant donné que plus vous remboursez, plus votre budget dans l’enveloppe va augmenter. Si vous avez alors un projet à long terme et que vous avez besoin de ressource stable pour faire avancer les choses, le crédit renouvelable est fait pour vous, cependant, à part ses nombreux avantages, celui-ci présente également des inconvénients.

C’est quoi exactement un prêt renouvelable ?

En fait, le crédit renouvelable est un type de prêt ou l’établissement prêteur que vous avez choisi vous accorde un budget que vous pourrez utiliser n’importe quand et n’importe où. En effet, ce qui rend ce crédit différent des autres, c’est que vous pouvez l’utiliser partiellement ou totalement, vous avez le choix, de plus, sans justificatif. Il se peut que vous n’ayez pas de projet précis, mais que vous avez juste besoin d’argent à mettre de côté en cas de situation urgente, le crédit renouvelable sert à ce besoin. Comme tout crédit, vous devrez rembourser chaque mois, mais ce qui est bien, c’est que vos remboursements vont de nouveau constituer votre réserve d’argent, c’est comme si chaque mois, votre budget est de plus en plus en augmentation.

Comment fonctionne un crédit renouvelable ?

Les conditions du prêt renouvelable vous seront informées lors de la conclusion du contrat avec votre établissement de crédit, mais vous pouvez en connaître les détails en vous rendant ici. Une fois le contrat conclut, vous aurez en votre disposition un réserve d’argent qui ne peut s’épuiser si vous remboursez régulièrement. Etant donné que c’est un prêt, vous serez soumis à un taux d’intérêt à chaque remboursement, mais si vous n’utilisez pas cette réserve, vous ne serez soumis à aucun taux. Le taux d’intérêt est variable. Effectivement, il dépendra du montant que vous avez utilisé.

Pour le crédit renouvelable, il n’y a pas vraiment de délai de remboursement, c’est donc à vous de voir à quel rythme vous allez rembourser l’intégralité de la somme que vous avez utilisé sans toucher la réserve qui est toujours à votre disposition. Pour le remboursement, vous pouvez choisir de l’effectuer dans un temps bref mais la somme à rembourser sera important, par contre, si vous voulez un budget assez souple chaque mois, vous pouvez opter pour la mensualité modeste.

Les inconvénients du crédit renouvelable

Jusqu’ici vous pensez que ce type de prêt est l’idéal pour vous. En effet, en souscrivant à ce crédit, vous aurez surtout une vie quotidienne plus facile côté financière, de plus, il présente plusieurs avantages, par contre, il reste quand même important d’évoquer ses inconvénients pour que vous puissiez bien peser le pour et le contre.

  • Le contrat de ce crédit est renouvelable tacitement tous les ans. En effet, l’établissement prêteur vous accordera la réserve d’argent pendant plusieurs années, que vous soyez dans l’incapacité d’effectuer le remboursement ou non. C’est après 3 ans que le prêteur vérifiera votre solvabilité à effectuer les remboursements. Donc si vous voulez vous souscrire à ce prêt renouvelable, ayez la certitude d’avoir la capacité d’effectuer le remboursement pendant plusieurs années.
  • A part le taux d’intérêt, vous serez également soumis à certains taux comme l’assurance, les frais de carte de crédit. De plus, vous devez effectuer le remboursement régulièrement, à deux défauts de paiements, vous n’aurez plus la possibilité de toucher à la réserve d’argent.

Bien évidemment, ses inconvénients sont moins nombreux que les avantages qu’il apporte, à vous de voir si ses inconvénients ont un grand impact sur votre décision.