Comment faire un remboursement anticipé d’un crédit conso ?

credit conso avis

Plusieurs clients des établissements de crédit ont actuellement tendance à faire un crédit consommation pour diverses raisons. Il s’agit d’une alternative efficace mettant à la disposition de la clientèle une somme souhaitée dans un bref délai. La personne qui a contracté un crédit conso dispose de plusieurs options quant au remboursement. Elle peut effectuer un remboursement à terme, mais elle peut également rembourser son crédit avant terme, c’est d’ailleurs le cas du remboursement anticipé. Plusieurs raisons amènent une personne à faire un remboursement anticipé d’un crédit. Cela peut être d’une raison personnelle ou autre. Dans tous les cas, une procédure est à suivre pour pouvoir l’effectuer. Ainsi, une question se pose : comment faire un remboursement anticipé d’un crédit conso?

Zoom sur le remboursement anticipé

Le remboursement anticipé est une sorte de démarche en dehors de la procédure normale permettant à un emprunteur de rembourser son prêt avant la fin du délai initialement prévu. En général, le remboursement anticipé est une initiale de l’emprunteur. Lorsqu’une personne contracte un crédit, l’établissement de crédit fixe un délai pour le remboursement de l’intégralité de la somme empruntée ajoutée aux intérêts de la banque. Ce délai s’échelonne sur une période plus ou moins longue.

Le délai en question permet à l’emprunteur de remboursement facilement l’ensemble de son prêt. Mais à un moment donné, cet emprunteur peut prendre une initiative de rembourser le restant de son prêt pour une quelconque raison. Dans ce cas, il doit impérativement procéder à un remboursement total du reste et non un remboursement partiel. Ce remboursement total est accompagné du paiement des intérêts relatifs au prêt.

Cependant, un remboursement partiel est possible avec l’accord de l’établissement de crédit. Dans ce dernier cas, le client emprunteur ne s’acquitte pas des intérêts dans l’immédiat. Le règlement sera toujours à terme. Pour plus d’information, cliquez ici.

Quels frais prévoir pour un remboursement anticipé ?

Le remboursement anticipé contraint l’emprunteur à s’acquitter d’un frais de remboursement. Cela reste de principe, car certains établissements de crédit épargnent ce frais de remboursement. Dans le langage bancaire, ce frais de remboursement est appelé indemnité de remboursement anticipé.

Le principe veut que l’emprunteur règle les manques à gagner. Certains établissements de crédit appliquent le principe du remboursement anticipé sans indemnité. Ce mécanisme permet à l’emprunteur de ne pas verser une indemnité de remboursement anticipé. Cependant, d’autres établissements appliquent le mécanisme inverse, qui n’est autre que le remboursement anticipé avec indemnité. Dans ce second cas, l’emprunteur doit s’acquitter d’un frais suite à sa décision de rompre le prêt avant terme.

Dans tous les cas, la personne ayant l’intention de faire un remboursement anticipé doit se préparer quant au paiement d’un éventuel frais de remboursement anticipé.

Comment calculer l’indemnité de remboursement anticipé ?

Le calcul de l’indemnité de remboursement anticipé se fait en fonction de la durée restante du remboursement. Dans une situation normale, l’établissement de crédit fixe un intérêt mensuel ou annuel en fonction des termes du contrat. Dans le cas d’un remboursement anticipé, le client doit verser à son prêteur la somme que ce dernier est censé percevoir jusqu’à la fin du prêt, mensuellement ou annuellement.

Autrement dit, il s’agit d’un paiement des droits du prêteur par l’emprunteur. Ainsi, plus la fin normale est éloignée, plus le montant de l’indemnité est élevé. Pour illustrer, si le remboursement anticipé intervient moins d’un an avant la fin, le taux de l’indemnité ne peut excéder les 0,5% de l’ensemble du montant remboursé.

Dans le cas contraire, c’est-à-dire, plus d’un an, le taux de l’indemnité ne peut excéder 1% de la somme remboursée. Dans tous les cas, le principe veut que l’indemnité de remboursement anticipé ne dépasse pas le montant des intérêts à payer entre la date normale prévue pour le remboursement et la date du remboursement anticipé proprement dite.