Aide en philosophie

William James, Le pragmatisme : vérité ou vérités

Aide organisé par sujet. Retrouvez-y votre sujet (ou créez-le ici) pour y partager vos idées, plans et auteurs à évoquer et obtenir un retour gratuit là-dessus.
Règles du forum
Veuillez privilégier les réponses aux sujets existants. Si vous ne trouvez pas votre sujet, créez-le depuis cette page.

William James, Le pragmatisme : vérité ou vérités

Messagepar admin » Dim 26 Fév 2017 15:51

Forum d'aide pour le commentaire du texte : William James, Le pragmatisme : vérité ou vérités

La Vérité: quelle idole parfaite de l'esprit rationaliste! J'ai lu dans une vieille lettre - d'un ami doué qui est mort trop jeune - ces mots: «En tout en science, art, morale et religion, il doit y avoir un système qui est juste et tout autre mauvais. Quelle caractéristique de l'enthousiasme d'une certaine étape de la jeunesse! À vingt et un ans, nous sommes à la hauteur d'un tel défi et nous nous attendons à trouver le système. Il ne vient jamais à l’esprit de la plupart d'entre nous, même plus tard, que la question « qu’est-ce que la vérité »? n'est pas une vraie question (étant sans rapport avec toutes les conditions) et que la notion tout entière de vérité est une abstraction du fait des vérités au pluriel, une simple phrase utile qui résumant comme la langue latine ou la loi.

Les juges de droit parlent parfois de la loi et les maîtres d'école parlent de la langue latine, de façon à faire croire à leurs auditeurs qu'ils signifient des entités préexistantes aux décisions ou aux mots et à la syntaxe, les déterminant sans équivoque et les obligeant à obéir. Mais le moindre exercice de réflexion nous fait voir que, au lieu d'être des principes de ce genre, la loi et le latin sont l’une et l’autre des résultats. Les distinctions entre le licite et l'illicite dans la conduite, ou entre le correct et l'inexact dans la parole, ont grandi à propos parmi les interactions des expériences des hommes dans le détail; et d'aucune autre manière les distinctions entre le vrai et le faux dans la croyance grandissent toujours.

La vérité se greffe sur la vérité précédente, la modifiant dans le processus, tout comme l'idiome se greffe sur l'idiome précédent, et la loi sur la loi précédente. Une loi antérieure et un cas original, fera que le juge les transformera en une nouvelle loi. Idiome précédent; nouveau argot ou métaphore ou bizarrerie qui frappe le goût du public - et presto, un nouvel idiome est créé. Vérité antérieure; faits nouveaux: - et notre esprit trouve une nouvelle vérité


William James, Le pragmatisme

Publiez vos idées, plans ou auteurs que vous pensez utiliser en cliquant sur "répondre" ci-dessous et obtenez gratuitement un retour là-dessus.

Vous possédez une copie d'élève/un corrigé pour ce sujet ? Rajoutez-le !
Merci de prendre connaissance de cette page pour optimiser vos chances d'obtenir de l'aide sur les forums.
Avatar de l’utilisateur
admin
Administrateur du site
 
Messages: 4223
Enregistré le: Mer 19 Jan 2011 19:07

William James, Le pragmatisme : vérité ou vérités

Messagepar julia02 » Dim 26 Fév 2017 15:51

Salut, c'est le devoir de philosophie peux tu aider svp , je suis en lycéenne.
J'ai des difficultés en philosophie

De quelle manière James conduit-il sa réflexion d'en arriver au fait que la vérité est quelque chose qui n'est pas absolue au sens où elle évolue en fonction des fait nouveaux, du temps ?

Je vous remercie de votre réponse.
julia02
Elève
 
Messages: 1
Enregistré le: Sam 25 Fév 2017 21:36

Re: William James, Le pragmatisme : vérité ou vérités

Messagepar admin » Dim 26 Fév 2017 15:55

Bonjour,
qu'est-ce qui vous bloque dans la question ? N'avez-vous aucune idée ? Des éléments de réponse ? Si je ne comprends pas ce qui vous gêne dans ce devoir je ne peux malheureusement pas vous aider.
Merci de prendre connaissance de cette page pour optimiser vos chances d'obtenir de l'aide sur les forums.
Avatar de l’utilisateur
admin
Administrateur du site
 
Messages: 4223
Enregistré le: Mer 19 Jan 2011 19:07


Retourner vers Aide en ligne par sujet - Philosophie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron