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Notion de cours : la liberté

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Notion de cours : la liberté

Messagepar admin » Ven 24 Mar 2017 15:53

Définitions

Les définitions du site Dicophilo, car il est toujours essentiel de bien définir les termes avant d'en discuter :

Liberté (nom commun, du latin «libertas/liber» : condition de l'homme libre/citoyen)

1 (Général) État de non contrainte, pouvoir d’agir sans contraintes.
2 (Général) Pouvoir d’agir sans contraintes étrangères ou extérieures.
3 (Métaphysique) Pouvoir propre à l’homme d’être cause première de ses actes et de choisir entre bien et mal.
4 (Métaphysique) Pouvoir d’être cause première d’un acte, d’initier une chaîne causale.
5 (Métaphysique) Corrélat psychique des pouvoirs précédents (3) & (4).
6 (Politique) Condition de l’homme qui n’est pas esclave.
7 (Politique) Possibilité d’action reconnue à un individu par la loi.
8 (Politique) Condition d’un pays indépendant des autres, établit en souverain.
9 (Politique) Peuple, pays, ou nation qui a adopté la démocratie libérale.


Répères du programme liés

Contingent/nécessaire

Est contingent : ce qui peut être ou ne pas être.
Est nécessaire : ce qui ne peut pas être autrement.

Pour bien commencer

Cette vidéo du site de l'éducation nationale permet de bien situer les concepts majeurs sur la liberté, et constitue ainsi une bonne entrée en matière :
http://education.francetv.fr/matiere/ph ... hilosophie

Les questions clés à se poser

Une fois les bases posées, réfléchissez aux questions suivantes revenant régulièrement sur ce thème. Nos dissertations corrigées vous permettront ensuite d'avoir des éléments de réponses ainsi que des références très utiles à creuser :

Être libre, est-ce faire ce que l'on veut ? /Ne rencontrer aucun obstacle?
L'idée même de liberté pose problème : on la définit souvent (cf les définitions données ci-dessous) par l'absence de contrainte. Mais cette définition ne pose t-elle pas problème ? (en premier lieu par le fait que "faire ce que l'on veut" sous-entendrait se soumettre à toutes ses passions ou désirs ?)

La liberté est-elle une illusion ?
Une fois que l'on a défini la liberté, celle-ci peut-elle s'obtenir ? En effet n'est t'on pas toujours prisonnier de déterminismes extérieurs : nos passions, notre éducation, nos limites physiques/intellectuelles ou encore les causes indépendantes de notre volonté ?

Peut-on prouver la liberté ?
De la même manière, peut-on prouver la liberté ? Si nous étions libres, qu'est-ce qui le démontrerait ? De manière inverse est-ce que l'absence de preuve de liberté démontre une absence de liberté ?

Faut-il être libre pour être heureux ?
Aussi si nous ne sommes pas libres, ou que ne pouvons pas l'être, cela revient-il à dire que nous ne saurions être heureux ? Quel rapport pouvons nous établir entre liberté et bonheur ?

Obéir à l'État, est-ce renoncer à sa liberté ?
Enfin dernière question clé - sur le rapport entre obéissance à l'Etat/aux lois et au bonheur. Si l'on revient à la première question qui pose la question de la contrainte particulière, qu'en est-il de la loi et donc de la contrainte commune ? Celle-ci en effet nous protège mais nous empêche également d'agir.

Les citations à retenir

Une fois les questions clés en têtes et réfléchies, ces citations clés pourront être utilisées dans vos copies afin de les argumenter. Pensez bien toujours à expliquer vos citations, et à les utiliser pour expliquer vos positions, et non les remplacer.

La liberté consiste à vouloir que les choses arrivent non comme il te plaît, mais comme elles arrivent.
Epictète, Entretiens


Epictète reprend ici le principe stoïcien selon lequel il ne faut se préoccuper que des choses sur lesquelles on peut influer, et donc accepter le cours des choses ("les choses comme elles arrivent") plutôt que de vouloir en vain une autre réalité ("les choses comme il te plait").

Le texte entier, commenté :
http://www.20enphilo.fr/commentaire-607 ... 2305.html#

Il nous est toujours possible de nous retenir de poursuivre un bien clairement connu ou d'admettre une vérité évidente, pourvu que nous pensions que c'est un bien d'affirmer par là notre libre arbitre.
Descartes, Lettre à Mesland


Descartes est un auteur incontournable lorsque l'on évoque la liberté : celui-ci défend le principe de volonté, qui nous permet de pouvoir tout faire, que le choix nous soit indifférent (indifférence négative), ou que cela aille à l'encontre ou non de notre intérêt (indifférence positive et qui correspond au libre arbitre).

Le texte entier, commenté :
http://www.20enphilo.fr/commentaire-420 ... r420.html#

La raison que les hommes se croient libres [est] qu'ils sont conscients de leurs actions et ignorants des causes par où ils sont déterminés.
Spinoza, Ethique


Spinoza, l'autre grand auteur à connaitre et citer lorsqu'on traite de la liberté, va à l'encontre de Descartes en mettant en lumière les déterminismes qui orientent nos choix. Si l'on se croit libre c'est qu'en réalité on les ignore.

Le texte entier, commenté :
http://www.20enphilo.fr/commentaire-607 ... 32307.html

Il n’y a donc point de liberté sans lois, ni où quelqu’un est au-dessus des lois.
Rousseau, Lettres écrites de la montagne


Pour tout sujet traitant de liberté politique, il est utile de connaitre cette citation de Rousseau sur le rapport entre liberté et lois. En effet les lois, qui paraissent au premier abord contraignantes, sont en fait garantes de nos libertés à partir du moment où celles-ci concernent tous les citoyens.

Le texte entier, commenté :
http://www.20enphilo.fr/commentaire-605 ... 32286.html

Aie le courage de te servir de ton propre entendement !
Kant, Qu'est-ce que les lumières ?


Kant dans cet article "Qu'est-ce que les lumières ?" nous ramène à notre liberté ou "majorité" intellectuelle, c'est-à-dire la capacité à penser pour soi, et qui nous permet de nous libérer de nos tuteurs moraux et que l'on garde par "paresse ou lâcheté".

Le texte entier, commenté :
http://www.20enphilo.fr/commentaire-607 ... 2314.html#

Pour aller plus loin, les meilleurs cours de professeurs

Pour approfondir, avec votre propre cours, manuel, voici des ressources très utiles également pour compléter vos connaissances sur cette notion :

Notre playlist Youtube de cours vidéos sur la liberté
http://www.afterclasse.fr/#!fiche/69/la-liberte
http://www.philolog.fr/categorie/cours/chapitre-xxi/
http://www.philosophie-spiritualite.com ... iberte.htm
Merci de prendre connaissance de cette page pour optimiser vos chances d'obtenir de l'aide sur les forums.
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