Corrigés de philosophie

Epictète, Entretiens : Bonheur et désir

Texte étudié :

Il y a chez les hommes bien de la difficulté, bien de l'embarras quand il s'agit des choses extérieures. « Que vais-je faire ? Que peut-il advenir ? Quelle sera l'issue ? Pourvu que telle ou telle chose ne se rencontre ! » Tous ces mots sont ceux de gens qui s'attachent aux choses indépendantes de la volonté. Quel homme dit en effet : « Comment faire pour ne pas donner mon assentiment à l'erreur ? pour ne pas me détourner de la vérité ? » S'il est assez doué pour s'inquiéter de pareilles choses, je l'avertirai : « Pourquoi t'inquiéter ? Cela dépend de toi ; sois en sécurité ; ne te hâte pas de donner ton assentiment avant d'appliquer la règle naturelle. » S'il s'inquiète que ses désirs ne soient pas satisfaits et soient mis en échec, que ses aversions le fassent tomber sur l'objet détesté, d'abord je l'embrasserai parce qu'il a laissé de côté tout ce qui effraye les autres et toutes leurs craintes pour s'occuper de son activité propre, dans la région même où est son moi lui-même. Puis je lui dirai : « Si tu ne veux pas échouer dans tes désirs ni tomber sur ce que tu détestes, ne désire rien qui te soit étranger, ne cherche à éviter rien de ce qui ne dépend pas de toi. Sinon tu dois échouer et tomber sur les objets détestés ». Quelle difficulté là-dedans ? Où y a-t-il place pour ces phrases : « Que va-t-il survenir ? Quelle issue cela aura-t-il ? Pourvu que je ne rencontre pas ceci ou cela ! » ?

Epictète, Entretiens

Corrigé élève sélectionné pour ce sujet

Note du corrigé :
  • Currently 4.00/5
• Proposé par : Vic • Nombre de mots : 1858 • Dernière mise à jour : 09/03/2017

Description laissée par l'auteur :

Une copie entièrement retranscrite d'un élève. Note obtenue: 18/20

Extrait du corrigé :

extrait du corrigé Dans cet extrait des Entretiens, Epictète traite des moyens d’atteindre le bonheur, la vérité et la tranquillité. D’après lui, il faut pour cela, que l’homme arrive à réguler ses désirs en fonction de ce qui dépend de lui ou non. Il doit apprendre à entreprendre une réflexion qui lui permettra de distinguer ce qui est indépendant de sa volonté de ce qui ne l’est pas. Mais comment réguler ses désirs en fonction de ce qui va nous créer de l’embarra ou non ? Est-ce seulement en se détachant des choses extérieures que l’homme peut accéder à la tranquillité ? Pourquoi l’homme doit-il se détacher de ce qui est indépendant de sa volonté ? La découverte de l’inconscient a-t-elle remis en cause la thèse d’Epictète ? Nous nous intéresserons tout d’abord à la peur de l’homme de ne pas pouvoir contrôler l’avenir et de voir son désir insatisfait. Puis, nous étudierons la démarche de l’homme sage qui sait se détacher de ce qui est indépendant de sa volonté et des solutions de l’auteur pour devenir cet homme sage. Enfin nous aborderons le sujet de l’inconscient, découvert bien après Epictète, et tenterons de le lier à la thèse du philosophe.

Dès la première phrase (lignes 1 à 2), le philosophe nous confronte à la relation conflictuelle qu’a l’homme face aux choses extérieures. Ces dernières sont qualifiées par l’auteur comme des « difficultés », « de l’embarras ». D’après lui, les hommes ne sont pas à l’aise avec tout ce qui ne fait pas partie d’eux, au contraire, tout ceci ne leur pose que des problèmes. Et ces problèmes, Epictète les énonce à la suite : « Que vais-je faire ? Que peut-il advenir ? Quelle sera l’issue ? Pourvu que telle ou telle chose ne se rencontre ! » (Lignes 2 à 3) Il pose en effet les réflexions habituelles des hommes. Car qui ne s’est jamais demandé au réveil ce qu’il adviendra de l’avenir ? Qui ne s’est jamais dit intérieurement « j’espère que la journée va se passer sans encombre » ? D’après Epictèt

Accédez au corrigé entier :

En 1 appel ou 1 SMS+
Pour 2€ environ
Paiement sécurisé par Rentabiliweb

Choisissez votre pays :
Choose your country :

France France DOM TOM Belgium Morocco

Payer par carte bancaire :
Pay by credit card :

pay by credit card
Votre navigateur doit accepter les cookies
Please check that your browser accept the cookies

En soumettant 1 de vos copies
Pour 2 crédits (Vous en gagneriez 5)
avertissement corrigé Avertissement : les copies d'élèves ne sont pas destinées à être reproduites telles quelles. Apprenez à maximiser leur utilité.

Participez à ce sujet et soyez-en récompensé

Posez votre question sur le sujet en indiquant vos idées et obtenez un retour gratuit.
Posez votre question
Ajoutez un corrigé pour ce sujet et accédez gratuitement aux autres.
Ajoutez votre corrigé

Sujet similaires (mots-clés : epictete bonheur desir)

Le bonheur est-il la fin du désir ?
F
Rousseau, Emile ou De l'éducation : désir et bonheur
F
Le désir du bonheur est-il compatible avec la recherche de la vérité ?
F
Epictète, Entretiens : La vérité
1 F
Epictète, Entretiens : L'homme libre (2)
1 F