logo_20enphilo

Peut-on concilier la liberté de l'homme avec les sciences humaines ?

Aide organisé par sujet. Retrouvez-y votre sujet (ou créez-le ici) pour y partager vos idées, plans et auteurs à évoquer et obtenir un retour gratuit là-dessus.
Règles du forum
Veuillez privilégier les réponses aux sujets existants. Si vous ne trouvez pas votre sujet, créez-le depuis cette page.

Peut-on concilier la liberté de l'homme avec les sciences humaines ?

Messagepar admin » Dim 21 Sep 2014 22:42

Forum d'aide pour la dissertation : Peut-on concilier la liberté de l'homme avec les sciences humaines ?

Publiez vos idées, plans ou auteur que vous pensez utiliser en cliquant sur "répondre" ci-dessous et obtenez gratuitement un retour là-dessus.

Vous possédez une copie d'élève/un corrigé pour ce sujet ? Rajoutez-le !
Merci de prendre connaissance de cette page pour optimiser vos chances d'obtenir de l'aide sur les forums.
admin
Administrateur du site

Re: Peut-on concilier la liberté de l'homme avec les sciences humaines ?

Messagepar Marius » Mer 7 Déc 2016 18:19

Bonjour! J''ai une dissertation sur : les sciences de l'homme sont-elles compatibles avec la liberté?

Une partie de ma réflexion sur le sujet : Les sciences humaines cherchent à définir l'homme à expliquer son comportement, ses actions, sa façon de penser... Quand on parle de sciences  on pense au déterminisme, c'est parce que les choses obéissent à des lois que la sciences et possible. Je vois donc en quoi les sciences humaines et liberté ne sont pas compatibles puisque les sciences cherchent à tout analyser par des lois et cela nie la liberté de l'objet qu'elles étudient, et l'homme semble être libre. Mais  pour Kant la liberté c'est agir par devoir,. Et si on agit par devoir on agit moralement en fonction de lois.  
Je n'arrive pas a bien organiser mes idées et en écrivant ce message je m'en rend encore plus compte. J'ai l'impression de tourner en rond ..; Pouvez vous m'aider.?
Marius
Elève

Retourner vers Aide en ligne par sujet - Philosophie