login  
logo_20enphilo

Le corps est-il un outil ?

Aide organisé par sujet. Retrouvez-y votre sujet (ou créez-le ici) pour y partager vos idées, plans et auteurs à évoquer et obtenir un retour gratuit là-dessus.
Règles du forum
Veuillez privilégier les réponses aux sujets existants. Si vous ne trouvez pas votre sujet, créez-le depuis cette page.

Messagepar admin » Mer 7 Déc 2016 19:13

Forum d'aide pour la dissertation : Le corps est-il un outil ?

Publiez vos idées, plans ou auteur que vous pensez utiliser en cliquant sur "répondre" ci-dessous et obtenez gratuitement un retour là-dessus.

Vous possédez une copie d'élève/un corrigé pour ce sujet ? Rajoutez-le !
Merci de prendre connaissance de cette page pour optimiser vos chances d'obtenir de l'aide sur les forums.
admin
Administrateur du site

Messagepar castordenuit » Mer 7 Déc 2016 19:13

Bonjour à toutes et à tous, je suis nouvelle et étudiante en bachelier en philo,  je sollicite vos lumières pour le thème de dissertation "Le corps est-il un outil" car je cale un peu là. Bien sûr, j'ai envisagé plusieurs types de corps selon leur nature: corps inertes, corps vivants, corps social avec donc la question de savoir si leur essence découle de leur ustensilité et de leur utilité mais c'est la question plus spécifique d'"outil" qui me pose plus de problème car elle n'est pas si aisée à aborder philosophiquement parlant, elle ne m'apparaît pas avoir une spécificité d'approche philosophique bien que des auteurs comme Marx, Arendt ou Simondon ont abordé ces thèmes aussi.

Comment bien qualifier, suffisamment la notion d'outil selon vous, par l'extériorité (ou pas forcément?), le caractère détachable et interchangeable? J'avais aussi pensé à des auteurs comme Sartre et Merleau-Ponty qui ont travaillé sur la différence entre corps pour soi et corps pour autrui ou corps-objet et corps sujet.

Pour la structure, j'avais pensé à une structure en trois parties selon qu'on envisage que: OUI, l'essence des corps est d'être des outils (mais alors en précisant lesquels), NON, ce n'est pas là que réside leur essence et 3e) la notion d'outil peut être une caractéristique importante mais on ne peut jamais réduire les corps à cette seule notion (d'utilité).

Merci de vos avis et de vos tuyaux ;-)
castordenuit
Elève

Retourner vers Aide en ligne par sujet - Philosophie