login  
 
 
logo_20enphilo   DISSERTATIONS COMMENTAIRES FORUM
 

Comment réussir sa dissertation

Aide et conseils pour le bac, cours et méthode.

Comment réussir sa dissertation

Messagepar admin » Jeu 14 Nov 2013 22:13

Vous trouverez ci-dessous les différents points à retenir pour réussir sa dissertation.

1. La réponse à un sujet de dissertation n'est jamais immédiate


Un sujet de dissertation demande réflexion. Il est normal que le sujet puisse ne "pas vous parler" au premier abord.

Il y a face au sujet deux attitudes à éviter : la première est de se précipiter sur une réponse de type oui/non ou de vouloir appliquer absolument un plan thèse/antithèse/synthèse. C'est en effet une solution de simplicité qui ne permet pas de développer un vraie réponse qui fait suite à une cheminement intellectuel. Acceptez plutôt de ne pas avoir de réponse immédiate et prenez simplement le temps d'étudier le sujet sans idées préconçues.

La deuxième erreur est de vouloir absolument appliquer des leçons de cours au sujet donné. L'exercice de la dissertation philosophie n'est pas de réciter quelque chose que vous auriez appris mais bien de faire part de votre propre réflexion. Les connaissances théoriques ne doivent servir qu'à étoffer votre propos, pas à le remplacer. Mettez donc de côté ces connaissances dans un premier temps et faites d'abord confiance à vos propres idées.

2. Il y a une méthodologie précise à appliquer


La méthode pour rédiger une dissertation ne s'invente pas. Il faut être rigoureux car rédiger directement en sautant le travail préparatoire peut s'avérer très périlleux, avec le risque d'avoir une structure mal équilibrée et des idées mal exploitées.

Les étapes à respecter pour avoir une dissertation bien construire sont :
1) En premier lieu le travail préparatoire sur le sujet, au brouillon, pour en définir les termes, les enjeux derrière le sujet (le ou les paradoxes qu'on peut noter et qui sont intéressant à développer).

2) Puis de noter toutes les idées que l'on peut avoir pour y répondre, encore une fois au brouillon. Il est prématuré à ce moment là encore une fois de penser à sa conclusion ou à son plan. Il est par contre utile commencer à penser aux auteurs que vous pourriez utiliser.

3) Une fois toutes vos idées mises sur le papier, regarder ce qui les relie, et commencer à les articuler autour d'une réponse - c'est là que vous pourrez constituer un plan. C'est une étape très importante du devoir, donc tant que vous n'avez pas un plan solide avec assez d'idées pour développer vos parties, n'hésitez pas à continuer à travailler dessus plutôt que de vous lancer trop tôt dans une rédaction au résultat hasardeux.

4) Une fois la structure (la colonne vertébrale) du sujet mise sur papier vous avez fait 50% du sujet ! Il vous reste à écrire au brouillon introduction et conclusion.

5) Rédigez enfin le devoir en reprenant votre brouillon, tout en soignant votre écriture et la clarté de vos idées exprimées.

6) N'oubliez pas la dernière étape de la relecture. Elle ne vous fera pas changer votre devoir, mais évitera des fautes bêtes qui le rendrait moins attrayant !

3. Ce qu'un correcteur regarde avant tout


Le correcteur lit avant toute chose votre introduction. C'est une entrée en matière. Mettez vous donc à sa place et sachez lui "vendre" votre copie en soignant notamment votre introduction. Soignez la forme, votre français bien sûr, mais surtout et enfin votre progression logique qui amène vers votre problématique. Il faut donc que celle-ci soit fluide tout en étant pertinente. Vous devez amener ainsi naturellement vers le sujet et les parties que vous allez développer pour y répondre.

De même votre plan en tant que colonne vertébrale doit être pertinent où chaque partie doit directement répondre au sujet (posez-vous la question régulièrement - en quoi ce que je suis en train d'écrire répond directement au sujet posé ?). Il doit être également équilibré - trois parties seront toujours mieux que deux, voire quatre - avec des parties développées dans les mêmes proportions. Surtout les parties doivent se répondre les unes aux autres. A ce titre le correcteur aura une attention toute particulière à vos transitions. Il jugera ainsi de la pertinence de votre plan.

Évitez d'ailleurs comme expliqué en 1. autant que possible le plan thèse/antithèse/synthèse car d'une part ce plan est tout sauf personnel et peut même être considéré comme paresseux, et d'autre part parce que mal utilisé il peut desservir vos propos, en vous amenant à vous contredire ou à ne pas prendre clairement position sur le sujet. Vous devez ainsi partir de vos idées pour construire votre plan et non l'inverse.

Enfin la conclusion doit bien reprendre vos différents arguments donnés dans chacune des parties. Il s'agit donc de synthétiser vos idées, ce qui permettra au lecteur de valider votre cheminement et la solidité de votre devoir. Soyez donc sûr de bien soigner votre conclusion (au même titre que vos introductions et transitions). Surtout vous devez donner une réponse claire au sujet (prendre clairement parti) - on ne vous reprochera pas votre réponse tant que celle-ci vient en conclusion d'un développement construit.
Merci de prendre connaissance de cette page pour optimiser vos chances d'obtenir de l'aide sur les forums.
Avatar de l’utilisateur
admin
Administrateur du site
 
Messages: 5524
Inscription: Mer 19 Jan 2011 19:07

Retourner vers Bac 2015, cours, méthode

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Index du forum > Aide en ligne > Bac 2015, cours, méthode
 

Contribuez
Présentation du site
Mentions légales
Contactez-nous

Schoolangels
AnnonceEtudiant
20enfrancais.fr

Autres partenaires