login  
 
 
logo_20enphilo   DISSERTATIONS COMMENTAIRES FORUM
 

Comment bien débuter en philosophie

Aide et conseils pour le bac, cours et méthode.

Comment bien débuter en philosophie

Messagepar admin » Jeu 12 Sep 2013 00:04

La philosophie est une nouvelle matière en terminale, et il n'est donc pas facile de savoir à quoi s'attend votre professeur.

La philosophie n'est pas du français

En effet si la philosophie remplace dans l'emploi du temps le français, les deux matières sont bien différentes. On ne vous demandera pas de commenter le style littéraire d'un texte, ou d'évoquer la vie personnelle de l'auteur. Il ne s'agit pas en philosophie de sentiments, mais plutôt de raison. Et ce qui intéresse en premier lieu dans le texte est dès lors son message, et dans ce message la progression du raisonnement de l'auteur.

Le premier réflexe à adopter : se poser des questions

Le premier réflexe en philosophie est de se poser des questions, de retrouver sa capacité à s'étonner. Un peu à la manière de l'enfant que l'on a été un jour, qui veut tout savoir et pose sans fin des questions de type "pourquoi ?". Pourquoi sommes-nous sur terre ? Pourquoi les hommes s'organisent en société ? Pourquoi allons-nous à l'école ? Se poser des questions sur ce qu'on à l'habitude de considérer comme normal, la capacité de remettre en cause les choses établies est la première étape essentielle pour pouvoir être un bon philosophe.

Il est ainsi question en philosophie de prendre de la hauteur en essayant d'apporter des réponses à ces questions larges. Il est bien sûr difficile d'y répondre, et le débat entre les auteurs présente nombre d'éléments qui constituent des jalons vers une ou des vérités (philosophie signifie l'"amour de la sagesse" et donc la recherche de la vérité). La philosophie n'est pas une science immédiate (il n'y a pas une réponse unique à chaque question comme en mathématique), elle est même plutôt complexe à apprendre (les auteurs ont leur propre vocabulaire pour mettre des mots sur de nouveaux concepts) mais vous aurez fait une grande partie du travail nécessaire rien qu'en sachant vous posez les bonnes questions et en mesurant l'étendue des problèmes philosophiques majeurs.

Utiliser à bon escient les ressources à sa disposition

Pour répondre aux différents sujets posés, vous avez en tant qu'élève dès le départ accès à de nombreuses ressources qui permettront d'enrichir vos propres réflexions : cours oraux (et également peut-être polycopiés) donnés par votre professeur, votre manuel et peut-être également les livres ou les extraits qui vous auront été donnés à lire. Mais plutôt que de vouloir lire un maximum de choses sans vraiment les assimiler, il est de loin préférable de se concentrer et de bien comprendre quelques principes, quitte à passer à côté d'autres, que vous pourrez aborder lorsque vous aurez le temps. Il n'y ainsi pas lieu de s'inquiéter si vous passez 30 minutes à réfléchir le sens de quelques lignes d'un auteur (à l'exercice de commentaire au bac vous avez 4h pour disserter sur une trentaine de lignes tout au plus).

Vous trouverez de même sur 20enphilo des sujets corrigés et commentaires de textes sur des extraits qu'on peut vous demander d'étudier à la maison, en classe ou le jour du baccalauréat. Cela vous permet de travailler un sujet en particulier, mais attention, recopier sans réfléchir des corrigés vous fera peut-être gagner une bonne note mais certainement pas progresser. Le mieux pour être sûr d'en retirer un maximum est donc de réfléchir par soi-même sans aide, puis de regarder le corrigé proposé et de le confronter à son propre plan/cheminement de pensé. Enfin, creusez les idées, auteurs que vous ne connaissiez et appropriez-les vous afin de pouvoir en parler par vous même et les intégrer dans votre réflexion. La correction du professeur vous permettra alors de valider votre compréhension des auteurs cités et de la cohérence de votre pensée dans le cadre de la question posée.
Merci de prendre connaissance de cette page pour optimiser vos chances d'obtenir de l'aide sur les forums.
Avatar de l’utilisateur
admin
Administrateur du site
 
Messages: 5524
Inscription: Mer 19 Jan 2011 19:07

Retourner vers Bac 2015, cours, méthode

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron
Index du forum > Aide en ligne > Bac 2015, cours, méthode
 

Contribuez
Présentation du site
Mentions légales
Contactez-nous

Schoolangels
AnnonceEtudiant
20enfrancais.fr

Autres partenaires